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Metalpoint (especially silverpoint), a drawing medium that uses a silver stylus to make marks on a prepared surface, is one of the oldest art media. From the eighth century onwards,monks first used lead styli to prepare manuscript illuminations. Despite being almost impossible to erase, silver gradually became the preferred metal. Draftsmen esteemed it for its fine lines, soft, intimate tonalities and intensifying image as the silver tarnishes warm, golden brown. By Renaissance times, every great artist, from Leonardo da Vinci, Michelangelo and Raphael to Dürer and Holbein, used silverpoint for both preparatory and finished drawings. They produced masterpieces as fresh and vibrant today as when they were executed over 500 years ago.

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Parmi les media d’art les plus anciens se trouve la pointe de métal (et en particulier, la pointe d’argent), où l’on dessine avec un stylet d’argent sur un fond lisse préparé. Déjà au 8ème siecle, les moines préparent des manuscrits illuminés avec un stylet de plomb. Par la suite, l’argent est devenu la matière préférée de dessin à cause de ses lignes raffinées, de ses tonalites intimes et subtiles, et, surtout, grâce à sa particularité de s’intensifier de couleur au fur et à mesure que l’argent se ternit vers une couleur brunâtre-dorée. Et tout cela malgré sa difficulté d’effacement. Pendant la Renaissance, tous les artistes-maitres, de Leonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphael jusqu'à Dürer et Holbein, utilisent la pointe d’argent pour les études et pour les dessins soutenus. Ses œuvres se révèlent aujourd’hui aussi fraiches et pleines de jeux de lumières qu’au moment de leur création il y a plus de cinq cents ans.

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Uno de los medios más antiguos de arte es la punta de metal, y en concreto, la punta de plata, técnica de dibujo que utiliza un estilo de plata para trazar lineas sobre un fondo preparado. En el Siglo VIII, los monjes utilisan ya un estilo de plomo para preparar las manuscritas iluminadas. Luego, a pesar de la gran dificultad de corregir los dibujos, la plata se establece como el medio de dibujar preferido, gracias a sus líneas rafinadas, sus tonalidades íntimas y su belleza de tono marron-dorado a medida que se reacciona la plata con el aire. Todos los artistas del Renacimiento, de Leonardo de Vinci, Michelangelo o Rafael hasta Dürer y Holbein, utilisen la plata para estudios y también, para los dibujos. Hoy, estas obras maestras en plata parecen tan frescas, tan llenas de vida, como si hubieran sido acabadas ayer, en vez de hace 500 años.

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Self-portrait at 13, Albrecht Dürer

....Graphite’s discovery, together with chalks’ versatility, displaced silver for drawing. It was virtually forgotten for hundred of years. Cennino Cennini’s Il Libro dell’Arte 1390 manuscript, rediscovered in the 19th century, revealed the technique of silverpoint. Gradually word spread and artists tried drawing in silver, copper, gold, platinum and other metals. Today, metalpoint, and especially silverpoint drawings, are increasingly recognized for their lustrous delicacy, immediacy and precision. These very characteristics tend, however, to limit the number of artists drawing in silverpoint. Demanding in drawing skills, permanent and unpredictable, silverpoint is an exacting taskmaster, worthy of respect and thus the use of archival quality drawing surfaces. For me, personally, silverpoint allows a shimmering, meditative dialogue with the world around me. 

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Les craies, plus flexibles à manier, et la découvert du graphite ont contribué toutes deux à ce que la pointe d’argent perd de terrain comme medium de dessin, pour terminer plus ou moins oubliée pendant quelques siècles. Le manuscrit d’ Il Libro dell’Arte, écrit à la fin du 14ème siècle par Cennino Cennini et redécouvert au 19ème siècle, révèle de nouveau cette technique de dessin. Intrigués, les artistes se mettent à expérimenter en or, en argent, en cuivre, même en platine. Aujourd’hui ce medium rencontre un public de plus en plus enthousiaste qui apprécie la délicatesse lumineuse, la vivacité et la précision des dessins en métal. A la fois, pourtant, ces mêmes caractéristiques contribuent à limiter le nombre d’artistes qui se spécialisent en pointe de métal.  Exigeante, imprévisible et indélébile, la pointe d’argent impose une discipline peu commune. Elle demande une préparation soigneuse, idéalement avec des matériaux de qualité de conservation et une acceptation de la lenteur d’exécution d’un dessin. Néanmoins, pour moi personnellement, la pointe de métal me permet un dialogue méditatif et plein de jeux de lumières avec le monde autour de moi.

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Por causa de la facilidad de utilizar la tiza y luego, el grafito recién descubierto, la punta de plata pierde terreno, hasta desparecer casi por completo durante varios siglos.  Fue redescubierta en el Siglo XIX, gracias a un capítulo sobre la punta de plata en el manuscrito de Cennino Cennini, Il Libro dell’Arte de fínales del siglo XIV. Poco a poco, la punta de plata se conoce más y así gana adeptos entre los artistas quienes experimentan en oro, plata, cobre, platino. Hoy, los dibujos de metal, y sobre todo de plata, se aprecian por su delicadez, sus juegos de luz, su frescura y su precisión de línea. Sin embargo, estés mismas características de la punta de metal representan también obstáculos para muchos artistas: exigente en técnica de dibujar, difícil de corregir, imprevisible, este medio pide respecto y requiere también el uso de materiales de calidad archívale. Para mí, sin embargo, la punta de plata permite un dialogo meditativo, lleno de juegos de luz, con el mundo a mi alrededor.

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Warbler Weaving, Palma; Jeannine Cook, silverpoint